Styliste de cils

La styliste de cils est une professionnelle chargée d’allonger, de compléter et d’embellir les cils. 

Les missions d’une styliste de cils

La styliste des cils accueil le client, établi un diagnostic, conseille et informe sur les modalité d’intervention. Réalise la prothésie et le rehaussement ciliaires, applique un mascara semi-permanent, recommande les bonnes pratiques pour un entretien durable. Egalement elle respecte les règles d’hygiène et sécurité pour protéger les yeux pendant la pose.

Les clientes avant tout

Chaque femme possède une morphologie de yeux et une nature de cils différentes. Cette spécialiste choisit la méthode la mieux adapter à chacune des clientes. Elle doit nouer de bonnes relations avec elles. Il est important pour elle de les détendre, de les écouter, de les conseiller et de répondre à leurs désirs.

Une vigilance à toute épreuve

Cette professionnelle doit désinfecter le matériel après chaque usage et utiliser des pinces droites ou courbés.
Elle doit également faire preuve de vigilance lors de l’achat des produits qu’elle utilise. Elle doit veiller à respecter certaines règles. Les personnes sous stéroïde ou antibiotique peuvent se voir refuser une pose ainsi que les diabétiques, mais aussi les femmes au-delà de sept mois de grossesse.

Compétences nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des techniques de stylisme de cils
  • Sens de l’écoute et du contact
  • Sens artistique et créatif
  • Polyvalence, rigueur
  • Habilité manuelle, minutie et excellente concentration

Les formations qui mènent au métier de styliste de cils

Pour devenir styliste de cils, il est nécessaire de suivre une formation sur les différentes techniques. Après avoir suivi la formation vous savez maîtriser la colle et les différents produits utilisées, sur les protocoles en vigueur…
Le CAP Esthétique n’est pas un prérequis pour devenir technicienne de cils.

Quels sont les débouchés ?

Les cils représentent la féminité pour certaines femmes. Ce métier en pleine croissance offre ainsi de nombreux débouchés. La styliste de cils travaille dans des centres de beauté ou dans des magasins spécialisés. Animer des événements, des ateliers et des salons. Aussi elle peut travailler pour des spectacles ou défilés, dans le cinéma.

Évolution professionnelle

Cette professionnelle peut s’installer à son propre compte. Pour pérenniser son activité, elle doit se constituer une clientèle et la fidéliser, savoir gérer ses stocks bien choisir ses fournisseurs, etc. Elle peut également devenir formatrice.

Le salaire d’une styliste de cils

La styliste de cils gagne le Smic en début de carrière. Ce salaire augmente en fonction des évolutions professionnelles qu’elle peut connaître durant sa carrière.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également