Directeur d’un institut de beauté


Le/la directeur(trice) d’un institut de beauté gère l’institut dont il/elle est en charge. C’est un métier généralement exercé par les femmes.

Les missions d’un gérant d’un institut de beauté

Garante de l’enseigne qu’elle dirige, la directrice de l’institut de beauté doit pouvoir motiver les salariés et maintenir une bonne cohésion au sein du groupe. Elle informe, forme, encourage le personnel. Elle est amenée à prendre des décisions stratégiques et c’est à elle qu’incombe la tâche d’assurer la pérennité et la rentabilité de l’institut.

Des missions variées

La gérante d’un institut de beauté est une professionnelle polyvalente. En plus de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, elle gère le recrutement, l’encadrement du personnel, toutes les formalités administratives et élabore le budget. Elle définit la politique commerciale et les plans d’action à mettre en place afin d’atteindre les objectifs. Enfin, elle veille aux respects des normes d’hygiène.

Compétences requises pour ce métier

  • Capacités managériales
  • Esprit d’équipe et d’écoute
  • Sens des responsabilités et patience
  • Gestion du stress

Les formations qui mènent au métier de directeur d’institut

Pour devenir directrice d’institut de beauté, il faut acquérir de solides bases en esthétique. Le CAP Esthétique, Cosmétique Parfumerie, le Bac pro Esthétique -Cosmétique -Parfumerie et le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie sont les formations les plus fréquentes. Certaines écoles privées forment au métier de l’esthétique.

Quels sont les débouchés pour le directeur d’institut ?

En France, le secteur de la beauté est un secteur porteur et les débouchés sont nombreux. Les entreprises sont donc à la recherche de directrice d’institut de beauté et veulent s’entourer de personnels sérieux, qualifiés et compétents pour évoluer mais aussi pour faire face à la concurrence accrue.

Évolution professionnelle

L’ouverture d’un institut de beauté fait partie des évolutions qu’elle peut connaître.

Le salaire d’un gérant d’un institut de beauté

Le salaire d’un(e) directeur(trice) d’un institut de beauté varie en fonction de la taille de l’enseigne gérée.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également

  • Tatoueur

    Le (la) tatoueur(euse) est un(e) professionnel(le) qui réalise des dessins ou des inscriptions indélébiles sur le corps ou sur certaines parties du corps de ses clients à l’aide aiguilles et d’encre. Les missions d’un tatoueur Certes, le tatoueur doit satisfaire ses clients en s’adaptant à leurs demandes mais il doit avant de commencer son travail,…

  • Coiffeur

    Les missions d’un coiffeur Tout d’abord, le coiffeur accueille ses clients avec le sourire. Commerçant averti, il cherche à fidéliser sa clientèle. Puis il établit un diagnostic en fonction de la nature des cheveux mais aussi du style de la personne, de son mode de vie, et surtout de ses desiderata ! A l’écoute des clients Le coiffeur…

  • Créateur de parfum

    Le créateur de parfum compose des senteurs ou fragrances nouvelles à partir de milliers d’essences naturelles ou de produits de synthèse. Les missions d’un créateur de parfum Que ce soit pour un flacon prisé, un shampoing, des crèmes de beauté ou des senteurs d’ambiance, aucun parfum n’est le fruit du hasard. Après briefing avec le…

  • Praticienne beauté Lifting Colombien

    Une praticienne beauté en Lifting Colombien est une professionnelle qui réalise des pratiques non-invasive et peu douloureuse à l’aide des ventouses pour le rehaussement fessier et pour traiter les problèmes de cellulite.Le lifting colombien améliorera nettement l’aspect de votre peau et vous permettra d’obtenir des fesses bien galbées.  Les missions d’une praticienne beauté Lifting Colombien…

  • Dermographe Sourcils

    Le dermographe réalise des maquillages permanents et de la dermopigmentation. Les missions d’un dermographe Les missions d’un dermographe peuvent varier. Au quotidien, il assume notamment les tâches suivantes : Compétences et qualités requises pour exercer ce métier Pour réussir dans le métier de dermographe, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires. Voici quelques-unes d’entre elles : Comment devenir…

  • Conseiller vendeur en parfumerie

    Le/la conseiller(ière)/vendeur(euse) en parfumerie est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans la vente et le conseil dans le secteur de la parfumerie. Grâce à ses connaissances et compétences, il/elle peut conseiller les clients en s’adaptant à leurs besoins. Les missions d’un conseiller vendeur en parfumerie Un bon conseiller/vendeur doit parfaitement connaître les produits qu’il vend. Ce spécialiste…