Prothésiste ongulaire

Le/la styliste ongulaire ou prothésiste ongulaire est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans la pose de faux ongles, de gel ou capsule, dans le nail art ou encore dans la pose de vernis permanent ou semi-permanent sur les ongles. C’est un métier généralement exercé par les femmes.

Les missions d’un styliste ongulaire

La styliste ongulaire fait des ongles de ses clientes des fresques. Les demandes de ces dernières peuvent être aussi simples qu’exubérantes. Il existe plusieurs types de décorations ongulaires : pose de strass ou de feuilles d’or et d’argent, jeux de couleurs. Elle laisse libre court à son imagination tout en respectant les demandes de sa clientèle qu’elle s’engage à satisfaire.

Les clientes avant tout

Chaque femme possède une morphologie de main et une nature d’ongle différentes. Cette spécialiste choisit la méthode la mieux adapter à chacune des clientes. Elle doit nouer de bonnes relations avec elles. Il est important pour elle de les détendre, de les écouter, de les conseiller et de répondre à leurs désirs.

Une vigilance à toute épreuve

Cette professionnelle doit désinfecter le matériel après chaque usage et utiliser des limes à ongles différentes pour chaque cliente. Un ongle mal limé ou une capsule mal posée peut provoquer des mycoses, des déformations de l’ongle. Elle doit également faire preuve de vigilance lors de l’achat des produits qu’elle utilise. Elle doit veiller à respecter certaines règles. Les jeunes de moins de seize ans ne sont pas autorisées à porter des faux ongles ou capsules car leurs ongles qui ne sont pas encore bien formés, peuvent subir une malformation. Les personnes sous stéroïde ou antibiotique peuvent se voir refuser une pose ainsi que les diabétiques, mais aussi les femmes au-delà de sept mois de grossesse.

Compétences nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des techniques de stylisme ongulaire
  • Sens de l’écoute et du contact
  • Sens artistique et créatif
  • Polyvalence, rigueur
  • Habilité manuelle, minutie et excellente concentration

Les formations qui mènent au métier de styliste ongulaire

Un CAP esthétique, cosmétique parfumerie ou un titre homologué ou enregistré au RNCP est indispensable pour acquérir les techniques, les gestes et les connaissances nécessaires au métier. De nombreux organismes proposent des formations mais il faut faire preuve de vigilance et bien se renseigner sur leur contenu et l’inscription du diplôme délivré au répertoire national des certifications professionnelles.

Quels sont les débouchés ?

Les ongles représentent la féminité pour certaines femmes. Pour d’autres, la beauté, l’art, une manière de s’exprimer et d’extérioriser ses émotions et d’affirmer sa personnalité. Ce métier en pleine croissance offre ainsi de nombreux débouchés. La styliste ongulaire travaille dans des centres de beauté ou dans des nails bars.

Évolution professionnelle

Cette professionnelle peut s’installer à son propre compte en ouvrant ou en reprenant un nail bar. Pour pérenniser son activité, elle doit se constituer une clientèle et la fidéliser, savoir gérer ses stocks bien choisir ses fournisseurs, etc. Elle peut également devenir formatrice.

Le salaire d’un styliste ongulaire

La styliste ongulaire gagne le Smic en début de carrière. Ce salaire augmente en fonction des évolutions professionnelles qu’elle peut connaître durant sa carrière.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également