Spa manager


Le(la) spa manager travaille en relation avec le directeur de l’hôtel ou le propriétaire du spa. Son rôle : encadrer les spas praticiens et assurer le fonctionnement du spa.

Les missions du spa manager

Le spa manager gère un spa comme un véritable centre de profit. Gestion des plannings, évaluation des stocks et des commandes, analyse des résultats, gestion du personnel… ce professionnel agit sur tous les fronts. Il gère une équipe de spa praticiens et parfois de professeurs de remise en forme. Sa bonne gestion des ressources humaines est primordiale dans ce secteur apportant du bien-être aux personnes. Véritable homme de terrain, le spa manager part à la rencontre des clients pour évaluer leurs besoins et leurs réactions, tout en vérifiant la bonne qualité des soins prodigués. Il peut aussi être amené à pratiquer les soins lui-même (modelages, hydrothérapie, soins corps et visage…) dans de plus petites structures. Le spa manager se porte garant de la qualité d’accueil, de la satisfaction des clients et de son suivi. Il gère également les relations avec les fournisseurs (achats de matériels…) et les opérateurs touristiques (définition de l’offre commerciale).

Le sens du commerce et des ressources humaines

Le spa manager est responsable du bon fonctionnement du spa, de sa rentabilité, de la satisfaction des clients, et des compétences de son équipe de spa praticiens, réceptionnistes… Il veille ainsi à remplir les objectifs de rentabilité définis par sa direction. Il est responsable de la commercialisation du spa, et assure notamment le suivi des caisses, le suivi financier et les statistiques de fréquentation. En plus de compétences managériales, des connaissances certaines dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication et des ressources humaines sont nécessaires pour développer efficacement l’activité. Le spa manager peut être amené à former ses équipes.

Compétences nécessaires du spa manager

  • Connaissances du secteur bien-être et de la remise en forme
  • Bon gestionnaire, disponibilité
  • Capacités managériales
  • Connaissance des techniques commerciales et de marketing
  • Bonnes compétences dans les Ressources Humaines
  • Sens de l’organisation

Formation : comment devenir spa manager ?

La spécificité de ce secteur et les compétences demandées pour le spa manager nécessite une formation de spa manager de plus en plus demandée par les employeurs et pouvant être effectuée à partir d’un niveau Bac+2. Les titulaires d’un BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie de management en hôtellerie – restauration option management d’unité de restauration ou les titulaires d’un BTS ou BUT du secteur tertiaire ou avec des compétences similaires peuvent accéder à cette formation. Les titulaires d’une formation de niveau Bac+4/5, master en marketing et communication, en management hôtelier, gestion des ressources humaines, complètent de plus en plus leur cursus par cette formation de spa manager.

Les débouchés du métier

Les spas, « centres » de bien-être et de détente, sont en pleine expansion en France. La demande en soins croît chaque année. Dans ce contexte de forte croissance, la profession connaît un essor en France mais aussi à l’étranger. Maîtriser au moins l’anglais est fondamental, une autre langue étrangère est un atout apprécié dans le secteur. Particulièrement dans les villes très touristiques.
Le spa manager, ou assistant spa manager, peut exercer dans différentes structures : spa urbain, spa resort, hôtel de luxe et palace, centre de thalassothérapie ou de thermo-ludisme, les centres de remise en forme…

L’évolution professionnelle du spa manager

Le spa manager peut s’occuper d’un spa plus important, et ainsi gérer une équipe et un chiffre d’affaires plus volumineux. Autrement, il peut créer sa propre structure ou bien gérer plusieurs Spa à la fois.

Combien gagne un spa manager ? Tout savoir sur le salaire

Un(e) spa manager gagne environ entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois, en début de carrière. Son salaire varie en fonction de l’établissement qui l’emploie ainsi que de la taille de l’équipe à gérer.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également