Barbier

Professionnel de la coiffure, le barbier (ou la barbière) est spécialisé dans le rasage, la taille de la barbe et les soins d’entretien. Découvrez toutes les informations relatives au métier de barbier : ses missions, ses compétences, sa formation, ses débouchés et son salaire.

Les coiffeurs proposent également un service dédié à leur clientèle masculine.

Les missions d’un barbier

Au quotidien, le barbier ou coiffeur barbier s’occupe du rasage et du modelage de barbe. Il utilise pour cela de nombreux outils : rasoir, coupe chou, tondeuse, ciseaux, peigne, savon à barbe et blaireau. A la demande de ses clients, il peut réaliser également des épilations, des extensions, des colorations et même des brushing de barbe et de moustache.

Les techniques ne cessent d’évoluer. Le coiffeur barbier se doit d’être au courant des nouvelles tendances et des soins de plus en plus pointus à proposer aux hommes qui lui font confiance. Véritable conseiller, il leur propose des soins esthétiques adaptés à leur type de peau et leur pilosité. Il peut d’ailleurs arrondir ses fins de mois en vendant des produits spécifiques à l’entretien de la barbe, tels que des soins ou des gommages.

Compétences nécessaires pour devenir coiffeur barbier

  • Maîtrise des techniques de rasage, des règles d’hygiène et de propreté
  • Habileté et précision
  • Capacités relationnelles et commerciales
  • Sens esthétique

Les formations à suivre pour devenir barbier

Pour devenir barbier, il faut absolument un CAP Coiffure au minimum. Les aspirants barbiers pourront ensuite se spécialiser lors de formations proposées par des écoles de coiffure ou lors de stages chez des maîtres barbiers. Ils y apprendront les techniques de rasage et les différents traitements de barbe notamment.

Les débouchés du métier de barbier

Tout comme le coiffeur, le barbier peut travailler dans des salons indépendants ou franchisés, des centres de remise en forme ou à domicile. Ce métier s’exerce en station debout toute la journée, avec des horaires souvent irréguliers.

Évolution professionnelle du coiffeur-barbier

Après plusieurs années d’expérience en tant que salarié, le barbier peut créer son propre salon. Pour l’ouvrir et acquérir les compétences en management et gestion d’un salon, il devra obtenir au préalable un Brevet Professionnel (BP) de Coiffure.

Le salaire d’un barbier

Un barbier gagne généralement le Smic en début de carrière. Indépendant, son salaire dépendra du volume de sa clientèle.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également