Tatoueur
Le (la) tatoueur(euse) est un(e) professionnel(le) qui réalise des dessins ou des inscriptions indélébiles sur le corps ou sur certaines parties du corps de ses clients à l’aide aiguilles et d’encre.
Les missions d’un tatoueur
Certes, le tatoueur doit satisfaire ses clients en s’adaptant à leurs demandes mais il doit avant de commencer son travail, connaître la démarche du futur tatoué et surtout s’assurer que son client ait conscience qu’un tatouage est indélébile, bien qu’il existe des techniques permettant d’effacer les tatouages. Il doit lui poser quelques questions quant à ses antécédents ou éventuels problèmes de santé, pour le bon déroulement de la/des séance(s).
Le tatoueur se doit d’être honnête avec son client et lui expliquer que malgré la beauté du tatouage, la douleur est parfois très intense et insupportable pour certains et surtout en fonction des zones du corps choisies. Par la suite, il le conseille sur le choix des dessins ou inscriptions.
L’hygiène, au cœur du métier
Le tatoueur fait partie de ces nombreux professionnels soumis au respect de règles d’hygiène et de stérilisation. En effet, la vie des clients peut être en danger s’il ne respecte pas toutes ces normes. Il doit utiliser des aiguilles différentes pour chaque personne, stériliser tout le matériel, etc. Ce spécialiste doit être soigné car il reflète l’image de son travail et de son lieu de travail.
Compétences nécessaires pour ce métier
- Maîtrise des techniques artistiques et des styles de graphisme
- Sens de l’imagination
- Précision, calme et patience
- Attention et habilité manuelle
- Capacité de concentration et d’écoute
Quelles formations suivre pour devenir tatoueur ?
Il n’existe pas de diplôme d’État en France pour devenir tatouer. Cependant, l’École Française de Tatouage délivre une certification professionnelle d’artiste tatoueur reconnue. Des professionnels peuvent assurer un apprentissage, par ailleurs. Toutefois, une formation aux règles d’hygiène et de stérilisation est obligatoire pour exercer ce métier. Elle dure 21 heures et s’étale sur trois jours. Une attestation est délivrée à la fin de cette période. Sans cela, la pratique du tatouage est interdite par la loi française. Après l’obtention de ce certificat, les aspirants doivent s’enregistrer auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
L’emploi et le recrutement des tatoueurs en France
Bien que l’État français considère les tatoueurs comme des prestataires de services, c’est un métier en plein essor. L’art du tatouage qui a peiné à trouver sa place au sein de la société, a su s’imposer depuis les années 2000. Les débouchés sont donc nombreux. Le tatoueur travaille généralement dans les studios de tatouages. Avec l’apparition du maquillage permanent, ce professionnel peut également travailler au sein d’institut de beauté.
Évolution professionnelle
La notoriété nationale et internationale est le signe d’une carrière réussie. Un tatoueur expérimenté peut ouvrir ou reprendre un studio de tatouage et devenir formateur.
Le salaire d’un tatoueur
Un(e) tatoueur(euse) débutant(e) gagne environ le Smic. Son salaire peut vite grimper en fonction de sa notoriété, de sa clientèle et de son expérience.