Barbier

Professionnel de la coiffure, le barbier (ou la barbière) est spécialisé dans le rasage, la taille de la barbe et les soins d’entretien. Découvrez toutes les informations relatives au métier de barbier : ses missions, ses compétences, sa formation, ses débouchés et son salaire.

Les coiffeurs proposent également un service dédié à leur clientèle masculine.

Les missions d’un barbier

Au quotidien, le barbier ou coiffeur barbier s’occupe du rasage et du modelage de barbe. Il utilise pour cela de nombreux outils : rasoir, coupe chou, tondeuse, ciseaux, peigne, savon à barbe et blaireau. A la demande de ses clients, il peut réaliser également des épilations, des extensions, des colorations et même des brushing de barbe et de moustache.

Les techniques ne cessent d’évoluer. Le coiffeur barbier se doit d’être au courant des nouvelles tendances et des soins de plus en plus pointus à proposer aux hommes qui lui font confiance. Véritable conseiller, il leur propose des soins esthétiques adaptés à leur type de peau et leur pilosité. Il peut d’ailleurs arrondir ses fins de mois en vendant des produits spécifiques à l’entretien de la barbe, tels que des soins ou des gommages.

Compétences nécessaires pour devenir coiffeur barbier

  • Maîtrise des techniques de rasage, des règles d’hygiène et de propreté
  • Habileté et précision
  • Capacités relationnelles et commerciales
  • Sens esthétique

Les formations à suivre pour devenir barbier

Pour devenir barbier, il faut absolument un CAP Coiffure au minimum. Les aspirants barbiers pourront ensuite se spécialiser lors de formations proposées par des écoles de coiffure ou lors de stages chez des maîtres barbiers. Ils y apprendront les techniques de rasage et les différents traitements de barbe notamment.

Les débouchés du métier de barbier

Tout comme le coiffeur, le barbier peut travailler dans des salons indépendants ou franchisés, des centres de remise en forme ou à domicile. Ce métier s’exerce en station debout toute la journée, avec des horaires souvent irréguliers.

Évolution professionnelle du coiffeur-barbier

Après plusieurs années d’expérience en tant que salarié, le barbier peut créer son propre salon. Pour l’ouvrir et acquérir les compétences en management et gestion d’un salon, il devra obtenir au préalable un Brevet Professionnel (BP) de Coiffure.

Le salaire d’un barbier

Un barbier gagne généralement le Smic en début de carrière. Indépendant, son salaire dépendra du volume de sa clientèle.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également

  • Dermographe Lips

    Le dermographe réalise des maquillages permanents des lèvres. Les missions d’un dermographe Les missions d’un dermographe peuvent varier. Au quotidien, il assume notamment les tâches suivantes : Compétences et qualités requises pour exercer ce métier Pour réussir dans le métier de dermographe, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires. Voici quelques-unes d’entre elles : Comment devenir un Dermographe…

  • Conseiller vendeur en parfumerie

    Le/la conseiller(ière)/vendeur(euse) en parfumerie est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans la vente et le conseil dans le secteur de la parfumerie. Grâce à ses connaissances et compétences, il/elle peut conseiller les clients en s’adaptant à leurs besoins. Les missions d’un conseiller vendeur en parfumerie Un bon conseiller/vendeur doit parfaitement connaître les produits qu’il vend. Ce spécialiste…

  • Esthéticienne

    Description du métier L’esthéticienne–cosméticienne est la spécialiste de la beauté et du bien-être. Au quotidien, elle accueille les clients et offre une gamme de services pour prendre soin de la peau, des ongles et du corps. Elle informe également ses clients sur les différents traitements disponibles, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que sur l’utilisation appropriée des…

  • Prothésiste ongulaire

    Le/la styliste ongulaire ou prothésiste ongulaire est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans la pose de faux ongles, de gel ou capsule, dans le nail art ou encore dans la pose de vernis permanent ou semi-permanent sur les ongles. C’est un métier généralement exercé par les femmes. Les missions d’un styliste ongulaire La styliste ongulaire fait des…

  • Démonstrateur

    Le/la démonstrateur(trice) de marque présente des nouveaux produits dans un cadre public ou privé sous la responsabilité du chef des ventes.  Les missions d’un démonstrateur Le démonstrateur de marque met ses talents commerciaux en avant afin d’atteindre son but. Il fait en sorte d’attirer l’attention des consommateurs. Généralement avec un micro à la main, il va à…

  • Créateur de parfum

    Le créateur de parfum compose des senteurs ou fragrances nouvelles à partir de milliers d’essences naturelles ou de produits de synthèse. Les missions d’un créateur de parfum Que ce soit pour un flacon prisé, un shampoing, des crèmes de beauté ou des senteurs d’ambiance, aucun parfum n’est le fruit du hasard. Après briefing avec le…