Esthéticienne

Description du métier

L’esthéticiennecosméticienne est la spécialiste de la beauté et du bien-être. Au quotidien, elle accueille les clients et offre une gamme de services pour prendre soin de la peau, des ongles et du corps. Elle informe également ses clients sur les différents traitements disponibles, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que sur l’utilisation appropriée des produits de soins de la peau. Ses missions peuvent varier en fonction du lieu de travail de l’esthéticienne : salon de beauté, spa, centre de bien-être ou établissement médical.

Les missions d’une esthéticienne

Concernant le visage, l’esthéticienne entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides, effacer les effets du stress, nettoyer en profondeur ou traiter des problèmes particuliers (rougeurs, acné, cicatrices…).

Pour améliorer la santé et l’apparence de la peau du visage, elle identifie d’abord le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée…) et choisit les soins les plus adaptés : nettoyage de peau, modelage, application de masques, peeling, exfoliation.

L’esthéticienne peut également effectuer l’épilation des sourcils en utilisant la cire, la pince ou le fil afin de leur donner une apparence nette et définie, colorer les sourcils pour assombrir ou accentuer leur couleur naturelle, poser des faux-cils ou appliquer des extensions de cils pour embellir le regard.

De nouvelles techniques pour le corps

Concernant le corps, outre les soins traditionnels (massages relaxants, gommage, manucures ou pédicures…), l’esthéticienne peut proposer toute une palette de nouvelles techniques comme les enveloppements, le drainage lymphatique, la luminothérapie, l’aromathérapie… qui ne cessent de se propager.

L’esthéticienne s’occupe également des ongles des mains et pieds en effectuant des manucures et des pédicures, comprenant souvent la coupe, la mise en forme, le polissage et l’application de vernis. Elle propose des services d’épilation (cire, sucre ou autres méthodes) pour éliminer les poils indésirables sur différentes parties du corps.

Du conseil et de la vente

Autre facette de son métier, elle conseille ses clients dans le choix de produits (soins de la peau à domicile) et leur utilisation. L’esthéticienne peut leur recommander des produits adaptés et créer des routines personnalisées. Il lui arrive régulièrement de donner des conseils de maquillage, que ce soit pour des occasions spéciales, des mariages ou simplement pour améliorer l’apparence quotidienne.

Dans un institut de beauté, l’esthéticienne participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin, par ailleurs.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Outre le sens esthétique, il est important de posséder un ensemble de qualités et de compétences pour réussir dans ce domaine :

  • Habileté manuelle
  • Rigueur et précision
  • Bonnes connaissances des produits de soins de la peau, des cosmétiques et des outils utilisés dans l’industrie
  • Résistance physique et émotionnelle
  • Sens psychologique et empathie
  • Sens commercial
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’écoute et du relationnel

Les formations qui mènent au métier d’esthéticienne

Plusieurs formations préparent au métier d’esthéticienne : le CAP Esthétique cosmétique -parfumerie (en deux ans), le brevet professionnel esthétique-cosmétique (en 2 ans après un CAP), le Bac pro esthétique -cosmétique -parfumerie (en trois ans après la classe de 3e), le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie (après le Bac, en deux ans).

Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des cours d’esthétique et de cosmétologie.

Quels sont les débouchés pour l’esthéticienne ?

L’esthéticienne peut exercer sa profession dans des lieux très variés : instituts de beauté, parfumeries, spas, cliniques de soins médico-esthétiques, centres de remises en forme ou de balnéothérapie, salons de coiffure, milieu hospitalier, et même dans les milieux de la télévision, du cinéma ou de la mode, ou encore à domicile.

L’esthéticienne peut être sollicitée pour offrir des services lors d’événements spéciaux tels que des mariages, des défilés de mode ou des séances photo.

Évolution professionnelle

Avec des formations courtes, l’esthéticienne peut choisir de se spécialiser dans d’autres domaines de la beauté et du bien-être comme le relookage, la parfumerie, les cabines UV.

Après quelques années d’expérience professionnelle, elle peut également s’installer à son compte ou devenir esthéticienne à domicile (certains clients préférant recevoir des soins esthétiques dans leur propre maison), démonstratrice-itinérante ou encore représentante pour une marque de produits de beauté.

Esthéticienne à domicile : avantages et inconvénients

Travailler en tant qu’esthéticienne à domicile offre plusieurs avantages, comme une plus grande flexibilité en termes d’horaires, une approche plus personnalisée, une réduction des dépenses liées à l’exploitation et location d’un salon. Indépendante, l’esthéticienne à domicile peut aussi sélectionner les services qu’elle souhaite dispenser et définir sa propre stratégie marketing.

Cependant, les nombreux déplacements chez les clients peuvent entraîner des coûts de transport, une perte de temps et une fatigue accrue. D’autant plus que le transport d’équipements lourds et de produits peut être contraignant. Enfin, travailler à domicile peut signifier une clientèle plus fluctuante par rapport à celle d’un salon établi.

Salaire : combien gagne une esthéticienne ?

Les salaires des esthéticiennes en France peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, la localisation géographique, le type d’établissement où elles travaillent (spa, salon de beauté, institut de beauté, etc.), et la taille de l’entreprise.

Une esthéticienne débutante est payée généralement au Smic, soit près de 1 800 euros bruts par mois. Titulaire d’un BTS et avec de l’expérience, ou encore représentante d’une grande marque, son salaire est plus intéressant : entre 1 800 et 2 500 € bruts mensuels.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également