Conseiller vendeur en parfumerie

Le/la conseiller(ière)/vendeur(euse) en parfumerie est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans la vente et le conseil dans le secteur de la parfumerie. Grâce à ses connaissances et compétences, il/elle peut conseiller les clients en s’adaptant à leurs besoins.

Les missions d’un conseiller vendeur en parfumerie

Un bon conseiller/vendeur doit parfaitement connaître les produits qu’il vend. Ce spécialiste doit connaître les différentes substances que composent le parfum, afin de répondre spécifiquement et personnellement aux demandes des clients. Certains préfèrent les parfums plus forts, d’autres plus légers ou plus fruités… il doit conseiller et vendre un produit adapté aux besoins des clients.

L’ordre avant tout

Avant l’ouverture du magasin, le conseiller/vendeur dispose les parfums dans les rayons. Il doit s’assurer que les produits sont en ordre, que les lieux sont propres sans oublier sa principale mission qui est la satisfaction des clients.

Compétences nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des caractéristiques de son produit et des techniques de vente
  • Sens du contact et de la persuasion
  • Excellente présentation et qualité d’élocution
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Sens de l’odorat développé
  • Organisation, rigueur et amabilité

Comment devenir conseiller en parfumerie ? Quelles formations suivre ?

Pour devenir conseiller/vendeur en parfumerie, il est conseillé de faire un Bac pro Esthétique-Cosmetique-Parfumerie ou les BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie, MCO (Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC) et NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client).

Quels sont les débouchés ?

Les fragrances sont pour certaines femmes et hommes un moyen d’affirmer leur personnalité, leur identité. Ils sont à l’affût des nouveautés. Par conséquent, la demande augmente et cela crée de l’emploi. C’est un secteur qui offre des débouchés importants. Que ce soit en parfumerie ou en entreprise de production et de distribution de produits de beauté, les offres d’emploi sont importantes. Le conseiller/vendeur en parfumerie peut également être au service d’une marque.

Évolution professionnelle

Ce professionnel peut devenir responsable de rayon parfumerie, chef de produit ou encore directeur d’une enseigne de parfumerie.

Le salaire d’un conseiller vendeur en parfumerie

Le/la conseiller(ière)/vendeur(euse) en parfumerie débutant(e) gagne le Smic.

Redactrice
Author: Redactrice

A lire également