Diététicien
Présent dans de multiples milieux professionnels, de l’hôpital aux cantines en passant par les colonies de vacances, le diététicien veille au bon équilibre des plats. Il éduque aussi différents publics aux règles du « bien manger ».
Les missions du diététicien
Spécialiste de l’alimentation, le diététicien veille à l’équilibre des repas des personnes, en fonction de leur état de santé, leur mode de vie ou encore de leur âge. Il doit aussi expliquer les meilleures habitudes alimentaires. Son credo : rendre nos coups de fourchette meilleurs et plus intelligents. A la fois éducateur et informateur, le diététicien doit donc disposer de solides connaissances médicales pour cerner les risques alimentaires.
De multiples environnements (hôpitaux, cantines, en libéral…)
S’il peut travailler en libéral et recevoir des personnes envoyées par un médecin pour des problèmes de poids ou encore de diabète, le diététicien est également habitué à intervenir à l’hôpital pour des missions de conseil et d’éducation en matière de nutrition. Dans le respect de la prescription médicale, il établira un diagnostic et déterminera un régime culinaire.
Au sein d’une collectivité (restaurant d’entreprise, cantine scolaire, foyer pour personnes âgées…), il veillera à la qualité des repas et participera à l’élaboration des menus avec les chefs cuisiniers et les gestionnaires. Il pourra aussi travailler dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, par exemple au sein d’un service de recherche et développement. Il s’agit d’une profession où les femmes exercent en grand nombre.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir diététicien
- Connaissances en biologie
- Capacités d’écoute
- Pédagogie et fort relationnel
- Disponibilité
- Précision et rigueur
Les formations à suivre pour devenir diététicien
Les deux formations les plus fréquentes sont le BTS Diététique (Bac+2) et le BUR ( ex-DUT) Genie biologique ,option diététique (Bac+3).
D’autres formations en écoles spécialisées permettent également de devenir diététicien.
Quels sont les débouchés pour le diététicien ?
Les hôpitaux publics et privés et les établissements de santé représentent les plus importants gisements d’emplois. De nombreuses opportunités existent cependant dans la restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire. Certains diététiciens exercent également au sein de centres sportifs, de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Si les débouchés sont intéressants dès le Bac +2, un Bac +3 permettra une insertion professionnelle plus rapide.
Tout sur le salaire du diététicien
Aux alentours du smic pour un diététicien débutant.